livret a

Le fameux Livret A célèbre ses 200 ans d’existence

Le Livret A est un placement réglementé par l’Etat qui existe depuis maintenant 200 ans. Créé le 22 mai 1918, ce livret voit son taux fixé selon une formule définie par le Ministère des Finances en accord avec la Banque de France. Ce sont 83,6% des français qui détiennent un Livret A, qui cumule aujourd’hui un encours de 278 milliards d’euros. Les 10 dernières années ont été particulièrement prolifiques pour ce dernier.

Le Livret A connait un succès tonitruant

Le Livret A connait un véritable succès en France, et la plus large majorité de la population s’appuie sur ce placement pour faire fructifier leur épargne. Avec 55,8 millions de français qui ont ouvert un Livret A, c’est de loin le placement préféré. Depuis que le plafond du Livret A a été relevé à 22.950 euros, les encours ont encore davantage augmenté : sur les 10 dernières années, les encours ont été multiplié par 2 pour atteindre 278 milliards d’euros en mars 2018.

Alors même que le taux du Livret A est à un plus bas historique (0,75% net), les français continuent de placer leur argent sur ce produit qui est garanti par l’Etat. Même si le rendement est inférieur à l’inflation (ce qui implique que le rendement réel du Livret A est négatif), les français sont très averses au risque et préfèrent perdre un peu d’argent plutôt que d’en perdre beaucoup.

Certes, le Livret A est très loin des encours sur de l’assurance-vie qui cumulent 1.700 milliards d’euros (et donc le rendement est aussi beaucoup plus important), mais cela reste un pilier solide de l’épargne en France. Les encours du Livret A sont utilisés pour soutenir des causes sociales en France.

Un rendement en berne

Jusqu’en 2009, il n’y avait que le Crédit Mutuel, les Caisses d’Epargne et la Banque Postale qui pouvaient distribuer le Livret A. Depuis cette date, ce sont toutes les banques (y compris les banques en ligne) qui peuvent proposer ce placement à leurs clients. Il faut bien préciser que chaque résident français n’a le droit qu’à un seul Livret A.

Alors que le gouvernement réfléchit actuellement à une mise à jour de la formule de calcul du Livret A, on appréciera que le Livret A est un placement qui est net d’impôt. Autrement dit, le détenteur touche un montant net. Ce n’est pas le cas des livrets d’épargne (non réglementés) proposés par les bBoursorama qui propose un compte sur livret à 0,1% – c’est un pourcentage brut. Il faut ensuite retirer les différentes cotisations (sociales et fiscales) pour obtenir le montant net. Cela revient à retirer environ 30% du montant brut.

Source :