boursorrama

Boursorama se détourne de l’épargne et baisse son taux

Boursorama est certes la plus grande banque sur internet de France, il n’empêche qu’elle n’est pas (et de loin) la meilleure banque en matière d’épargne. La filiale de la SocGen vient de baisser une nouvelle fois en quelques mois le taux de son livret d’épargne – alors même que les taux sur le marché commencent à remonter.

Un rendement réel négatif chez Boursorama

Alors que ING Direct a depuis bien longtemps baissé son taux d’épargne à 0,1% brut par an, Boursorama Banque s’y prend beaucoup plus tard que tout le monde et s’ajuste ainsi sur celui d’ING Direct. Tous les autres établissements sur internet ont un taux meilleur que celui-ci (Hello bank! va même jusqu’à offrir entre 0,4% et 1% brut par an sur son livret Hello+, tandis que Fortuneo offre 0,3% brut et un taux préférentiel au début), et ils ne l’ont pas changé depuis longtemps.

Si les taux sont aussi faibles, c’est en raison de la conjoncture économique qui a poussé les investisseurs à faire pression sur les placements de taux moins risqués. Les banques ne peuvent ainsi plus servir des taux élevés à leurs épargnants.

Pour autant, le taux de l’inflation est bien supérieur à tous les taux des comptes sur livret que l’on peut retrouver un peu partout. En effet, selon l’INSEE, l’inflation a été de 1% en 2017, et sera de 1,2% en 2018. Autrement dit, tous les rendements mentionnés ci-dessus seront des rendements réels négatifs. Si on intègre la hausse du coût de la vie, les rendements offerts par ces livrets d’épargne sont inférieur à celui-ci : donc malgré le fait que l’on gagne un peu d’argent sur le livret, cela ne va pas aussi vite que la hausse du coût de la vie.

Evidemment, cette nouvelle ne concerne pas que les épargnants chez Boursorama Banque, mais bel et bien chez toutes les banques du marché. On peut même intégrer à cela le Livret A et le LDDS (qui sont tous les deux disponibles chez Boursorama Banque) et qui paient 0,75% net par an. C’est encore une fois plus faible que le taux de l’inflation. A noter que ces deux livrets sont plafonnés à 22.950 et 12.000 euros, ce qui n’est pas le cas du Compte sur Livret de Boursorama Banque qui n’a aucune limite de montant.

Chercher de meilleures performances ?

Mais encore une fois, avec un taux de 0,1% brut, il ne reste plus grand chose si l’on se rapporte au rendement net (il faut enlever les cotisations fiscales et sociales). Boursorama Banque ne fait pas vraiment d’effort, et cette baisse, survenue en mai 2018, est surprenante.

Pour les épargnants qui ne veulent courir aucun risque sur leur épargne, il est conseillé de se tourner vers de l’assurance-vie. Ce dernier est aujourd’hui, et de loin, le placement préféré des français. Avec près de 1.700 milliards d’euros placés sur l’AV, il s’agit tout simplement du meilleur placement du moment.

On appréciera aussi que l’assurance-vie offre un rendement supérieur aux livrets d’épargne, y compris chez Boursorama Banque. Pour prendre un exemple sur les performances des fonds en euros chez Boursorama sur l’année 2017 (les chiffres de 2018 ne sont évidemment pas disponibles), les deux fonds Euro Exclusif et Eurossima ont payé respectivement 2,10% brut et 1,77 brut par an. Certes, c’est encore une fois plus faible que ce qui était proposé par les banques en ligne concurrentes, mais cela reste mieux que l’inflation : le rendement réel de cette assurance-vie était donc positif.